Comment accorder sa guitare : trucs pour accorder sa guitare!

Apprendre comment accorder sa guitare soi même

Il est essentiel d'accorder sa guitare au début d'une pratique et, de préférence, à tous les jours. Le son d'une guitare passe rapidement d'agréable à bruit si celle-ci est désaccordée. Il vous faudra d'abord une note de référence. Celle-ci vous sert de repère pour accorder les six cordes de la guitare. Vous pouvez obtenir une note de référence sur le piano, si vous en avez un, en achetant un diapason (cet objet de métal ayant l'air d'une fourchette à deux tiges) ou encore un accordeur, tuner en anglais.

La note de référence vous aide à jouer avec d’autres musiciens ou encore à pouvoir apprendre des chansons à l’oreille, en écoutant la chanson puis en jouant les accords vous-même. Si vous n’avez pas de note de référence, vous pouvez tout de même accorder la guitare. Il s’agit d’accorder les six cordes entre elles. De cette façon, au moins, vous pourrez jouer seul.

Une guitare peut s'accorder de plusieurs façons, mais il existe un accord de base, universel, que la majorité des gens utilisent. Vous vous rendrez compte, en écoutant des chansons de divers auteurs-compositeurs, que certains aiment essayer d'autres accords, soit pour expérimenter une sonorité en particulier, soit pour donner un timbre unique à leur chanson, voire à un album entier.

L'accord universel est le suivant : la première corde, en commençant par le bas de la guitare, donc la corde la plus près du sol (et la plus aiguë), est un Mi; la deuxième, un Si; la troisième, Sol; la quatrième, Ré; la cinquième, La et la sixième, Mi.

Les voici en résumé :

Cordes :
1 - Mi
2 - Si
3 - Sol
4 - Ré
5 - La
6 - Mi

 

Si vous avez un accordeur, vous n'avez qu'à suivre le mode d'emploi de celui-ci. Pour ceux qui utilisent un piano, un autre instrument ou encore un diapason, vous n'avez qu'à savoir quelle note de référence vous utilisez et à accorder la corde appropriée. Une fois cette corde accordée, il suffit de s'en servir pour accorder les autres. Par exemple, si vous accordez la sixième corde, le Mi, vous devez trouver le La sur cette même corde, pour pouvoir accorder votre cinquième corde, un La aussi. Sur la sixième corde, le La se situe en cinquième position, ou à la cinquième frette. Vous placez donc l'index de la main gauche à la cinquième frette, le laissant à cet endroit, pour ensuite jouer la cinquième corde. Vous accordez la cinquième corde, en tournant doucement la clé d'accord de celle-ci, jusqu'à ce que vous entendiez la même note.

 

Si vous souhaitez approfondir ce cours, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour y trouver gratuitement un cours vidéo sur l'accordage de sa guitare, un accordeur en ligne, un métronome et des playbacks.

 

En terminant, voici une autre façon d'accorder votre guitare lorsque vous n'avez pas de note de référence :

On appuie sur la 5e case de la corde de Mi grave (la 6e corde) avec l'index et on garde enfoncé - les cases, ou frettes, sont comptées de gauche à droite lorsque vous jouez de l'instrument; la première case est donc à côté des clés d'accord. Ensuite, on joue cette corde (la 6e), puis la cinquième corde (la corde de La). Les deux notes devraient avoir le même son. Il faut tourner la clé d'accord de la 5e corde (attention de ne pas tourner la clé d'accord de la 6e corde!!). On continue dans la même optique, donc en appuyant sur la 5e case de la 5e corde. On joue cette note et la 4e corde en même temps. On accorde la 4e corde avec la clé correspondante. On répète l'exercice pour toutes les cordes sauf la 3e! Attention ici, il faut mettre son doigt sur la 4e case de la 3e corde, non pas la 5e! On joue la 3e corde puis la deuxième en même temps. Elle devraient produire la même note. On accorde la 2e clé d'accord afin que la corde produise le même son que la 3e. Enfin, pour les deux dernières cordes, on revient au modèle précédent, soit le doigt sur la 5e case de la 2e corde pour accorder la première.

 

Vous voilà à même de pouvoir accorder votre guitare! Dirigez-vous vers la leçon qui vous convient et profitez de cette belle sonorité qu'est une guitare accordée pour jouer quelques accords!

Commentaires

merci,j'ai réussi à

merci,j'ai réussi à l'accorder grace à vos conseils =)

Mi a la place du Ré?

Bonjour,

J'ai acheté une guitare il y a quelques jours et j'ai commencé a apprendre a en jouer avec votre site. Pour l'accorder j'ai acheté un accordeur électronique et le soucis c'est que la première corde il me dit que quand je la joue (sans placer de doigts sur une frette bien sur) c'est un Ré.
Soucis ou pas soucis? Merci

la réponse la plus simple

la réponse la plus simple serait: soucis, parce qu'en fait, la première corde devrait bel et bien être un Mi, sauf si la guitare est vraiment désacordée. Donc de deux choses l'une: ou bien l'accordeur fonctionne mal, ou bien la corde est vraiment trop basse et il faut la remonter jusqu'au Mi.

c mieux!

Ah ba ouai t'avais raison elle était trop basse. Et dire qu'un prof l'avait soit disant essayé au magasin ba ils me font bien rire ou alors ils se sont trompé de guitare. En tout cas merci bien !!!

les frettes

Bonjour a tous !
quand on parle de la 5 eme frette : c'est la 5 eme de la gauche vers la droite (pour une guitare de droitier) ou de la droite vers la gauche ? (toujours pour un droitier) .

les frettes sont comptées

les frettes sont comptées de gauche à droite, quand la guitare est sur vous, donc à partir de la tête de la guitare (là où se trouvent les clés pour l'accorder).

Oula...XS

Hey!
J'comprend votre texte mais il y a un ruck qui me..."chiffonne"...
Pour accorder donc on peut s'aider du piano mais avec quelle octave? Et, est-ce que c'est ds le même ocave tout sa? [enfin p-e que c'est une question débille ^parce que l'"E", c'st la même note...
Enfin bref... merci pour votre réponse..

En théorie, il est toujours

En théorie, il est toujours mieux de prendre la même octave sur le piano que sur la guitare, mais à toutes fins pratiques, n'importe quelle note à n'importe quelle octave fera l'affaire au début, puisque les nuances de fréquences entre les octaves sont très difficiles à distinguer. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à jouer la première et la sixième corde de la guitare, toutes deux des Mi, qui, lorsque bien accordées, devraient avoir le même « son ».

 

Oups

J'ai cassé une corde ! Que faire ?!

une seule solution : la

une seule solution : la remplacer!

Bonjour, cela fait 3 jours

Bonjour, cela fait 3 jours que j'ai acheté une guitare. J'ai presque terminé la première leçon mais j'ai beaucoup l'impression que mes notes sonnent faux. A chaque fois que je tente de l'accorder, je n'ai toujours pas la même mélodie. Aidez-moi s'il vous plait :/ .. Je suis perdue ..

Je vous conseille fortement

Je vous conseille fortement d'utiliser un accordeur, donc une petite machine dont le but unique est d'accorder la guitare, afin de l'accorder. Vous m'en donnerez des nouvelles!

Comment je peux faire pour

Comment je peux faire pour accorder ma guitare, alors que je ne peux pas acheter de matériel sur internet (mes parents ne veulent pas ils trouvent sa trop dangereux, allez savoir pourquoi ...) et je n'ai ni piano ni diapazon ?

En allant sur le site web

En allant sur le site web mentionné dans cet article. Il suffit de cliquer sur le lien et hop! Nous voilà!

Bonjour, Hier je suis

Bonjour,
Hier je suis tombée sur votre site, et je l'ai trouvé super bien fait.
J'ai donc décidé d'apprendre à jouer avec celui ci, mais j'avais déjà commencé mon apprentissage sur un autre site. J'ai accordé ma guitare grace au "diapason en ligne" de celui ci, et en voulant aujourd'hui accorder ma guitare avec le votre, je me suis rendue comptes que les notes n'était pas les mêmes.. Un des seux sites s'est trompé ou il y a quelquechose que j'ai pas compris ? > <

Si vous parlez du nom des

Si vous parlez du nom des notes, j'utilise un site en anglais, donc avec l'appellation anglaise. Les sons, par contre, devraient être les mêmes.

Merci pour ces amples

Merci pour ces amples information. Mais sur ma guitare (classique) la 6e, 5e et 4e corde (assez récentes) ne sont pas issue du même lot que la 3e, 2e et 1ère corde (qui sont en fait, beaucoup plus vieilles)... Est-ce gênant ou déconseillé pour accorder ma guitare?

Sons emis ?!

Bonjour,

Voila, je me suis mis a apprendre de la guitare depuis 3 jours environ et votre site m'aide a mieux comprendre comment faire avec mais le problème c'est que ma guitare ne fait pas le même son que dans la vidéo de la 1ère lecon, j'aimerais beaucoup jouer ce morceau !
Qui pourrait expliquer pourquoi ? est-ce que c'est parce que ce n'est pas la même guitare ou bien ce n'est pas bien accorder ?!
Ah Oui, encore une chose, je crois que je n'arrive pas a accorder ma guitare d'une manière juste et ce même en se servant du site mentionné ci dessus.
Je commence a désespéré, Aidez moi :-s

si les premières sont

si les premières sont beaucoup plus vieilles, ça pourrait être désagréable à l'écoute, mais si ça ne vous dérange pas, il n'y a d'autre problème que la sonorité. Certains guitaristes choisissent même, sur la guitare classique, de ne changer que les quatre dernières cordes et d'attendre plus longtemps pour changer les trois premières.

Bonjour, Voila, je me suis

Bonjour,

Voila, je me suis mis a apprendre de la guitare depuis 3 jours environ et votre site m'aide a mieux comprendre comment faire avec mais le problème c'est que ma guitare ne fait pas le même son que dans la vidéo de la 1ère lecon, j'aimerais beaucoup jouer ce morceau !
Qui pourrait expliquer pourquoi ? est-ce que c'est parce que ce n'est pas la même guitare ou bien ce n'est pas bien accorder ?!
Ah Oui, encore une chose, je crois que je n'arrive pas a accorder ma guitare d'une manière juste et ce même en se servant du site mentionné ci dessus.
Je commence a désespéré, Aidez moi :-s

Mi grave

je sui daccord avec votre system pour accorder la guitarre mai komen fais ton pour savoir si le MI grave est le bon?

Très interessant!

Des conseils précieux, merci

Amicalement,
http://coursguitare.site.voila.fr/

Je n'arrive pas à accorder ma guitare!!

Bonjour, moi j'ai un auto guitar tuner First act mais je ne comprend pas comment l'utiliser.
SVP me repondre car j'aime vraiment sa la guitare!

hhhhhhhhh !

J vraimeNT riEN cOMprI......SVP,est-ce ke kkun pourrai mexpliker,mai un peu mieux !
voiLA mon MsN zahrataloulia-55@hotmail.com
Merci,jespere ke jaRRivrai a laccorder ... cette guitar !

note de référence

Le téléphone sonne en La.

allo!

allo!

accorder ma guitare ^^

merci bokou pour votre site grace a vous j'ai pu accorder ma guitare avec mon piano ^^
je ne sais tjs pas me servir de l'accordeur que j'ai, car le mode d'emploi et en anglais (...)!
j'espère que en continuant vos cours je pourrais savoir en jouer dans pas longtemps =P
a b1tot

Kagou

Accorder ma guitare

Tout d'abord je voudrais te dire merci pour ton site car il est vraiment bien fait. Je suis débutante et j'ai du mal à accordeur ma guitare, pour les cordes 6,5 et 4 ça va sans problèmes mais jai vraiment du mal à trouver la bonne note pour la 3è corde....Est ce que vous aurez un conseil à un me donner merci!!

tune o matic

bonjour alors voila je me demande pour l'accorder en ligne dans l'option " tunning mode" que faut il mettre pour une guitare acoustic classic ?

et aussi jai oublier ^^..

et aussi jai oublier ^^.. pour le meme site pour accorder une corde faut il mettre un doigh sur une case ou simplement utiliser la main droite ?

DUR DUR !

j'ai rien pigé s'il vous plait expliquer moi un peu plus clairement s'il vous plait j'aimerais vraiment savoir jouer de mon instrument préféré c'est à dire ... ... LA GUITARE !!!!!!!!!!!!!!

le mieu quand on débute

le mieu quand on débute c'est carément d'avoir un accordeur electronique car on a pas encore l'oreille pour l'accorder!!

HOUHOU

moi aussi j'ai réussi .... sans note de référence.... c'est super bien expliqué !!!!

LA GUITARE????????

PINAISE DE PINAISE? a 51 balais je me mets a la guitare, c'est pas si simple que ca, j'ai l'impression d'avoir 2 mains gauche, pour les accords ca va,la partition la plus simple
smoke on the water en r RE est un carnage, toujours en train de m'emmeler les doigts dans les cordes, Pardon DEEP PURPLE, mais je ne lacherais pas l'affaire.

hager

et alors voila je b1 reussie jvous remerci

ajustement guitare

bonjour je me suis achete une guitare et lorsque il a venu le moment de de l accorder j ai remarque la corde no 1 touche au 4 premier frette alors cette corde ne s accorde pas il y a t il une solution pour ajuster merci roger

Je pense qu'il faut que tu

Je pense qu'il faut que tu aille voir dans magasin pour qu'il te la remonte, j'ai eut le meme soucis avec ma electrique et c'est impossible d'y toucher soit meme si on n'y connait rien comme moi^^lol vaut mieux le faire par un professionnel a moin que tu trouve une autre idée=)

HELP !!!

Bonjour,
j'ai acheté une guitare il y a quelques jours et je vais commencer à apprendre bientôt !!!
Gros problème : elle n'est pas accordée !!! J'ai un accordeur chez moi, mais je ne comprends pas très bien comment il fonctionne !!!
Aussi, j'aimerai savoir si pour accorder une corde, il faut placer un doigt sur une frette ou simplement gratter avec la main droite ??? Plizz Help me !!!

1ere solution, sur ce site

1ere solution, sur ce site il y a des astuces pour accorder sa guitare
Après pour ton accordeur sa dépend comment il est fait!!!si tu l'acorde avec un accordeur tu as juste a toucher les cordes une par une mais si tu l'accorde a l'oreille il faut placer des doigts sur des fretes!!!mais vu que tu débute tu n'a pas encore l'oreille pour l'accorder seul^^

accorder la guitare

bah voilà j'ai 12 ans et j'ai rien pigé à vos trucs j'comprends pas mais a votre avis j'devrai prendre des cours ou c'est trop tard ??
Franchement, moi c'est la guitare électrique qui m'intéresse, mais quand je vois tout les Ré,mi,sol && tout bah j'flippe un peu mais bon . . . j'mintérésse vraiment à la guitare et surtout je ne veux pas m'prendre la tête :s

Il n'est pas trop tard pour

Il n'est pas trop tard pour prendre des cours si tu le peut!!!si tu prend des cours il vont t'apprendre tous ce que tu apprends sur ce site, les bases et les 1er accord de guitare!!Il faudra que tu y passe^^après pour la guitare électrique dis toi que c'est un peu plus dur, faut peut etre mieu t'habituer avec une guitare simple et après tu te mettra a la guitare électrique, moi j'ai commencer a apprendre grace a ce site mais je me suis dis que c'etait dur toute seule!!alors j'ai pris des cours sa fait un ans que je fait de la guitare electro-acoustique et maintenant je me met plus a la électrique vu que c'est plus du rock moi lol^^enfin bref je vais pas te raconter ma vie mais c'est pour t'expliqué!...a toi de voir après...

Verification à la "5eme case"

J'ai accordé la guitare à l'aide de l'accordeur en ligne et j'étais tres fière de moi, apres une verification au piano, tout semblait coller. Puis Lorsque j'ai voulu verifier en appuyant sur la 5eme frette de chaque corde pour comparer la note avec celle donnée par la corde suivante libre, il y a un hic.
Tous les sons sont similaires sauf celui de la 3eme corde frette appuyée et la 2eme corde libre, le si. Qu'en est-til selon vous? Merci d'avance pour votre réponse.
Florence

A l'aide ><

Comment accorder toutes les cordes si celle de base est désaccordée ? J'ai pas les moyens d'acheter quoique ce soit et j'ai du mal avec le site que vous avez donné... un pitit coup de main ne serait pas de refus ^.^

merci

bein apres d'avoir acheter une guitare electrique adonis j'avais des ti soucis l'un d'entre eux s'etait l'acordement de ma guitare .apres ma lecture de votre conseil j'ai pu accorder ma guitare ni a l'aide d'un logiciel ni rien bein je vous remercie de tout mon coeur de m'avoir aider

Merci! J'ai réussi à accorder ma guitare

J'ai accordé ma guitare grâce à votre site en utilisant le compositeur de mon portable Nokia1650 dont la touche 3=mi, 7=si, 5=sol, 2=re, 6=la. Est-ce que c'est vraiment bien? www.diess-ska.populus.org

Je suis eu opeu pomé là ...

Dans tous les commentaires que je vois, " J'ai réussi a l'accorder, Merci", mais moi, j'ai pas réussi ! Je n'est aucun outil poour le faire et meme avec votre explication j'ai pas réussi ! Je dois pas etre normale, faut croire --'

Si quelqu'un peu m'aider, ce serai simpa, Merci ! =D

Je n'ai pas réussi =(

Apparemment, vous avez tous réussi mais moi, je n'y arrive pas !

Si qulequ'un sait comment m'aider a y arriver, merci de me laisser un commentaire.

Merci d'avance !

reponse

jé deviné ke té une blonde tu c pa ski fo fèr kan 1 kord çeux kass enfaite kan 1 kord ceux kass y pho la ranplcé par 1 otr kord pask synom é bèn tu peuh pô jooé

Merci

Un vendeur ( de guitares bien entendu ) m'a conseillé Internet pour apprendre la guitare , il a appris sans cours , à 18 ans , et en à fait son métier . C'est tellement bien expliqué , bravo ! Maintenant ma guitare produit du vrai son x)

.

Pour l'auteur de " réponse " : Je suis moi même blonde , hein . Quand tu sauras écrire , t'auras le droit de dire quelque chose sur les blondes =)