14e leçon - gammes de blues

 
00:00

Voyons ce que donne un autre style de gamme : la gamme de blues.

Ceci vous servira principalement si vous désirez jouer du blues, évidemment, mais aussi pour comprendre ce qu'est le blues, en général, et quelle sonorité est ajoutée à la gamme pour qu'on puisse l'appeler « gamme de blues ».

Nous tenterons d'effectuer un bref survol de la gamme de blues; toutefois, si les termes évoqués ici sont trop avancés pour vous, il faudra vous reporter à la section « théorie musicale ».

Une gamme de blues (ou blues scale, en anglais) est une gamme pentatonique, donc une gamme à 5 sons, à laquelle l'on a ajouté une 6e note, la blue note. Cette note forme une quarte augmentée avec la tonique de la gamme, ce qui lui donne ce son unique. Par exemple, pour jouer la gamme de Do, il faudrait jouer Do - Mib, Fa, Fa#, Sib et Do. Voyons ce que ça donne en image, à votre droite.

Il vous suffit maintenant de savoir dans quelle tonalité se trouve la chanson que vous voulez jouer, puis vous appliquer cette formule à la chanson voulue. Vous êtes maintenant capable de jouer des solos dans toutes les clés, donc toutes les tonalités!

Nous contacter