12e leçon - gammes majeures : Sol, La, Do et Ré

Nous apprendrons maintenant d'autres gammes majeures. En fait, pour les gammes majeures à une seule octave, il s'agit du même doigté à chaque fois. Vous pourrez donc apprendre la gamme que vous voulez.

Nous verrons cette fois la gamme de Sol majeur, suivie de La majeur, puis Do et Ré majeur. Voyons ce que ça donne en vidéo.

Comme vous le voyez, il s'agit du même doigté pour toutes les gammes majeures, peu importe l'endroit où vous êtes sur le manche. C'est plus facile, n'est-ce pas?

Si vous avez besoin de plus d'explications, c'est qu'il vous faut réviser la leçon 8. On y est presque, pour les gammes! Une autre leçons et nous y voici!

Commentaires

merci

merci

bien

bien

diversité

il y une plusieurs façons de faire une gamme par octave. Lequel choisir?

Suggestion

Merci pour ton effort, ça m'a beaucoup aidé..
Tu peux pas simplifier la vidéo en mettant une tablature ou juste en indiquant la case où commence chaque gamme puisqu'il s'agit du même doigté?

Anas

explication de plusieurs gammes les retrouver facilement.

il suffit de prendre sur le manche les notes et vous aurez vos gammes.

Do>Ré = 1ton
Ré>Mi = 1ton
Mi>Fa = 1/2 ton
Fa>Sol = 1ton
Sol > La = 1ton
La > Si = 1ton
Si > DO = 1/2ton

1ton est égal a 2cases,1/2ton est donc une case.

Par exemple pour le ré sur la corde de Mi (grave ou aiguë) je le retrouve cases:
10,je le retrouverai après 12cases après,chaque note as 6tons de décalage entre chaque réapparition de celle ci.
Pour le dos il suffit de faire un petit calcul,notre Ré se trouve case 10,donc si nous regardons,le Ré étant a un ton du dos,soit 2cases,le dos se trouvera case 8 de notre corde Mi grave.

A savoir aussi la différence entre les # et les bémol (b)
par exemple un do# sera aussi a la fois un Réb car le # est le fait d'avancer d'une case et le b de reculer d'une case.