11e leçon - une initiation aux gammes

 
00:00

Vous voici donc prêts à essayer un autre style de leçons : les gammes!

D'ordre général, une gamme est une suite de notes suivant quelques règles de base, sur l'étendue d'une octave ou plus. Les gammes sont très pratiques pour solidifier votre main gauche tout autant que pour mettre de la précision dans votre main droite; elles vous aideront à jouer un autre style de guitare : un style plus solo, c'est-à-dire que vous apprendrez ce qu'est la guitare solo, tout en vous amusant, bien entendu!

Nous commencerons aujourd'hui avec la gamme de base, soit la gamme de Do majeur. Nous allons jouer tous les doigts de la main gauche. Commençons donc avec le majeur à la 3e case de la 5e corde. C'est le Do. Il faut jouer cette corde uniquement, puis passer à la prochaine note, le Ré, à la 5e case de la 5e corde, cette fois avec l'auriculaire. Ensuite, nous jouerons le Mi, à la 2e case de la 4e corde, avec l'index, puis le Fa, à la 3e case de la 4e corde, avec le majeur et le sol, à la 5e case de la 4e corde, avec l'auriculaire. Enfin, jouons maintenant le La, à la 2e case de la 3e corde avec l'index, le Si à la 4e case de la 3e corde avec l'annulaire et, pour terminer, le Do, à la 5e case de la 3e corde, avec l'auriculaire. Regardez bien le premier extrait vidéo.

Vous voilà prêts à jouer votre première gamme!

À la prochaine!

Nous contacter